déchets plastiques

Tri des déchets : que faut-il jeter dans votre poubelle jaune ?

L’être humain produit régulièrement plusieurs types de déchets au quotidien. Pour ne pas polluer la planète, chacun d’eux doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Ce qui justifie la mise en place du tri sélectif et l’utilisation de poubelles de couleurs différentes. Il est nécessaire que le tri des déchets devienne une habitude pour préserver l’environnement. Voici un rappel de ce que vous pouvez jeter dans votre poubelle jaune.

Les groupes de déchets à mettre dans une poubelle jaune

Si la couleur des poubelles peut varier d’une commune à l’autre, il est indispensable de savoir que la poubelle jaune correspond au bac de recyclage. À ce titre, elle est conçue pour accueillir différentes familles de matériaux. Avec une poubelle en bois Distribel comme bac jaune, vous êtes bien équipé afin de faire du tri sélectif de vos déchets quotidiens. Ergonomique, elle vous garantit une utilisation pratique avec son système de recharge de sacs. Par ailleurs, son design est très esthétique.

Votre poubelle jaune peut recevoir quatre principaux matériaux. Le premier regroupe les emballages en aluminium et en acier comme les canettes et les boîtes de conserve. Les deux suivants concernent les contenants en carton comme les briques alimentaires et les paquets de céréales ; et les déchets en papier comme les journaux et les magazines. Le dernier rassemble certains déchets plastiques. Le plus souvent, il s’agit de bouteilles et de flacons en PET, PEHD ou PP.

Reconnaître les différents emballages à jeter dans un bac jaune

Optez pour le recyclage

Connaître les principes de base vous aide à mettre en œuvre un tri sélectif de vos déchets. Toutefois, cela s’avère insuffisant pour être efficace et éviter les erreurs. Afin de lever les doutes sur la poubelle de destination, il faut savoir reconnaître les informations apposées sur les emballages. Couramment appelées « info-tri », elles sont constituées de différents logos et consignes. En vous y référant, vous ne risquez pas de vous tromper et de polluer les centres de recyclage.

Quatre « info-tri » sont réservées à la poubelle jaune. La première représente une canette avec un aimant pour indiquer l’emballage est en acier recyclable. La seconde est un pictogramme « alu » avec deux flèches qui l’entourent pour signifier que le contenant est fabriqué en alu recyclable. La troisième est le logo TetraPak pour distinguer les cartons entièrement recyclables. La dernière porte sur les types de plastique. Elle est matérialisée par trois flèches formant un triangle.

Se renseigner sur les particularités concernant les déchets en plastique

Contrairement aux trois premières familles de matériaux, les déchets plastiques ne sont pas traités de la même manière. Il existe quelques disparités entre les communes. Pour cause, tous les centres de tri ne sont pas équipés pour gérer et recycler les mêmes types de déchets. Certaines communes bénéficient du système ECT ou Extension des consignes de tri. Cela vous permet de jeter dans votre poubelle jaune d’autres déchets comme les pots de yaourt.

Si vous habitez une commune qui ne fonctionne pas sous ce système, il vous est interdit de mettre ces déchets dans votre bac jaune. Outre les pots de yaourt, sont concernés les sacs en plastique, les films alimentaires, etc. Pour éviter les erreurs, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou télécharger sur Google Play l’application gratuite « Guide du tri« . Il en existe d’autres que vous pouvez télécharger. Dès lors que vous avez des doutes sur la poubelle de destination, le mieux est de jeter le déchet en question dans la poubelle classique.

Laisser un commentaire