Salade de saison pour prendre soin de soi

Comment concilier alimentation saine et petit budget ?

Manger sain et équilibré est incontournable pour être en bonne santé et garder la forme. Pourtant, il est souvent difficile de respecter toutes les recommandations nutritionnelles, en particulier pour les foyers à bas revenus. Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces pour concilier alimentation saine et petit budget. Voici quelques conseils et astuces simples pour vous aider à adopter un régime alimentaire approprié sans pour autant vous ruiner.

Consulter un nutritionniste pour des conseils adaptés

Plusieurs études sociologiques sérieuses ont établi que les ménages à revenus réduits consomment plus de nourritures hautement caloriques, mais à faible valeur nutritionnelle. Il en est ainsi des frites, des sodas, etc. Cela s’explique en grande partie par le coût plutôt élevé des « bons » aliments. Pour vous éviter d’éventuels problèmes de santé, il est recommandé de consulter un nutritionniste à Auxerre ou dans votre ville. En véritable professionnel, il vous accompagne et vous aide à préparer des repas variés à petit prix.

Faire des économies en mangeant bienAvec les conseils avisés d’un nutritionniste, vous n’avez pas besoin d’un porte-monnaie garni afin de manger de manière saine et équilibrée tout en vous faisant plaisir. Tenant compte de vos préférences et de votre mode de vie, ainsi que votre capacité financière, il propose l’approche nutritionnelle adéquate. Généralement, cela passe par la case cuisine. Autrement dit, vous achetez les ingrédients de base et cuisinez vous-même vos repas. Les aliments transformés sont chers et mauvais pour la santé.

Privilégier les aliments de saison et les ingrédients locaux

Pour avoir une alimentation saine, une autre solution accessible aux petits budgets est de manger de saison. Ce mode de consommation est toujours plus économique pour la simple et bonne raison que les fruits et légumes sont produits naturellement, sans recourir à différentes techniques complexes. Il suffit donc de vous renseigner et d’adapter vos recettes en fonction de la saison. En effet, si certains produits sont disponibles tout au long de l’année, d’autres respectent des cycles précis.

Pour vous éviter des dépenses folles pour la nourriture, il est également possible de consommer local en passant par les marchés locaux dans votre ville. D’une part, le circuit court réduit les coûts et vous permet de réaliser des économies non négligeables. D’autre part, vous avez l’assurance de ne manger que des fruits et légumes frais et de qualité pour combler tous vos besoins nutritionnels. Par la même occasion, vous investissez votre argent dans la communauté et dynamisez l’économie locale.

Élaborer les menus de la semaine et établir la liste des courses

Lorsque vous disposez d’un budget limité pour la nourriture, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des écarts pendant vos courses. Cela ne signifie pas que vous ne devez acheter que les produits les moins chers et de mauvaise qualité. L’astuce est d’élaborer les menus de la semaine à venir pour anticiper. Vous n’achetez alors que les produits nécessaires dans les quantités définies. Cela prévient les dépenses superflues susceptibles de menacer votre équilibre budgétaire pour le mois en cours.

Par ailleurs, avant d’aller faire vos courses, il est préférable d’établir la liste des produits à acheter. Il faut que celle-ci reflète fidèlement vos besoins réels. De ce fait, vous pouvez faire le tour pour mieux comparer les prix et éviter ainsi de payer le prix fort. Le cas échéant, il vous est possible de profiter des promotions. Cependant, il est préconisé de bien vérifier les dates limites de consommation et les conditionnements pour ne pas dépenser de l’argent inutilement.

Laisser un commentaire